Quelques conseils pour une cave à vin idéale

Lorsqu’on habite dans une maison à la campagne et que celle-ci possède une cave, aucun problème ne se pose pour la conservation du vin. Mais la vie citadine constitue un obstacle sérieux pour les collectionneurs de bonnes bouteilles. Dans quelle cantine entreposer son vin quand on vit dans un deux-pièces ?

cave à vin

Le vin, cet hôte exigeant

Il est non seulement nécessaire de disposer de l’espace suffisant pour conserver ses bouteilles, le vin se révèle de plus être un hôte exigeant, qui ne peut s’épanouir et offrir le meilleur de lui-même que dans certaines conditions. Par conséquent, même quand on parvient à trouver la place nécessaire dans une cuisine de 10 mètres carrés pour y glisser un ou deux casiers à vin, le trop-plein de lumière, de sécheresse ou d’humidité a vite fait de nuire aux petits et grands crus.

Ateliers & visites La Cité du Vin

Ateliers & visites
La Cité du Vin

Visites guidées, ateliers multisensoriels, initiation à la dégustation
Pour tous les âges

La cave à vin idéale

Ce n’est pas d’un simple espace de rangement dont le vin a besoin, mais d’un véritable cocon qui, pour assurer sa mission, devra se plier à quelques règles. Ainsi, qu’il s’agisse d’une armoire ou d’un coin aménagé dans un garage, une cave à vin devra avoir une température oscillant entre 11 et 12 degrés et une hygrométrie d’environ 75 %, disposer d’une ventilation impeccable et n’être exposée ni à des vibrations ni à des odeurs, qui compromettraient le bouquet des bordeaux comme des bourgognes.

Boutique accessoires vin Vinatis

ACCESSOIRES VIN

Retrouvez la boutique accessoires vin et champagne de Vinatis

Cave à vin pour appartement

Disposer d’une cave à vin en ville

À condition de respecter ces principes, toutes les fantaisies, ou presque, sont permises quand il s’agit de trouver la cave à vin idéale. De plus en plus de villes offrent des solutions sur mesure aux collectionneurs et amateurs de vin, qui consistent généralement en des boxes à louer dans des caves. Certains de ces lieux dispensent également des conseils sur l’art de bien remplir sa cave, avec des crus judicieusement choisis. Pour aller plus loin et devenir incollable sur la fabrication et la conservation du vin, on peut même suivre un cours pour découvrir comment on fait du vin rouge…

Et désormais, Bordeaux étant baptisée la capitale mondiale du vin, nous n'avons plus d'excuses pour se priver des ateliers éducatifs de La Cité du vin et en apprendre davantage sur la complexité de ce breuvage.